Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Prise de position concernant le financement de l’AVS

Le Conseil fédéral dorlote des hauts gradés, mais rogne la contribution pour l’AVS

Les journaux nous ont appris que le contrat d’engagement de la collaboratrice personnelle de la conseillère fédérale Viola Amherd, malgré son âge de 70 ans, a été prolongé. Son salaire est de 1’140 francs par jour. Il est supérieur à celui du président des États-Unis.

Mais, il y a mieux. Un ancien gradé militaire s’est vu attribuer pendant quinze mois des honoraires journaliers de 1’800 francs, soit 58% de plus que la top fonctionnaire. Il paraît qu’il s’agit de rémunérations courantes accordées aux collaborateurs externes. Encore bravo et félicitations aux heureux bénéficiaires !

En revanche, nos Sept Sages, dans le louable souci de présenter un budget 2025 quand même pas trop déficitaire ont décidé, le 14 août dernier, de ramener la contribution de la Confédération aux dépenses de l’AVS de 20,2 à 19,5%. Et, pour ne pas s’arrêter à mi-chemin, ils préconisent aussi de supprimer les rentes AVS des veuves dont les enfants sont devenus adultes. Bonne chance aux mamans devenues veuves qui, après avoir consacré leurs forces au foyer, avec éventuellement des emplois partiels, sans possibilité de progresser professionnellement, doivent se trouver un emploi pour les quelques années qui leur restent jusqu’à la retraite.

Werner Blum