Assemblée générale de la Fédération des retraités du Gros-de-Vaud
Comment se prémunir contre les arnaques auxquelles les aînés sont exposés?
Les tentatives dans le but de dévaliser les personnes âgées sont en nette augmentation.
Invité par la Fédération vaudoise des retraités, section du Gros-de-Vaud, en marge de son Assemblée générale ordinaire, l’adjudant Pascal Fontaine, chef de la Prévention de la criminalité, a développé devant un auditoire intéressé, les méthodes en constante évolution des malfaiteurs.
Désormais, on a affaire à des bandes organisées qui travaillent de manière professionnelle, en réseau. Elles utilisent des moyens toujours plus sophistiqués et plus sournois pour parvenir à leur fin. Les montants escroqués se chiffrent, rien que dans le canton de Vaud, par millions. Les personnes isolées, en quête de chaleur humaine, sont particulièrement exposées. Parfois on leur miroite une romance sur internet qui les amène à verser des sommes à une personne jamais rencontrée. Mais, la méthode la plus classique consiste à mettre les futures proies en situation d’angoisse et de stress. Cela permet de se procurer cartes bancaires et codes et ainsi délester la victime. Pour éviter de telles mésaventures, il ne faut jamais donner suite à un appel d’un prétendu policier ou banquier, et ne jamais confier de l’argent ou des informations bancaires à des inconnus.
En cas de doute, appeler le 117.
La balade printanière de la section est fixée au 20 juin. Elle se déroulera dans les Grands-Bois de Goumoens. Les intéressés peuvent s’adresser au 078 581 22 11.
w.b.