Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le médicament connecté… un mouchard ou un allié?

Qui d’entre nous n’a pas oublié de prendre son médicament ou a renoncé à poursuivre ses antibiotiques car il se sentait déjà mieux?
Pour remédier à ces négligences qui ont des conséquences négatives sur notre santé et sur les coûts de la santé (engendrant de nouvelles consultations ou prescriptions et même une possible hospitalisation) selon la non observance.

Il y a aujourd’hui depuis 2017 aux USA, le médicament CONNECTE qui grâce à une puce informatique insérée dans le comprimé, permet de savoir si vous avez ou non avalé votre médicament, la dose prescrite et à quelle heure vous l’avez ingéré. Cependant le système permettrait aussi de transmettre d’autres informations sensibles à votre médecin ou à la famille. En qualité de patient vous devez bien sûr donner au préalable votre accord sur l’accès à vos données déléguant ainsi l’exercice de votre volonté à un tiers comme le souligne la Professeur de droit de l’Université de Lausanne Valérie Junod.

Selon les firmes pharmaceutiques ce serait idéal pour les seniors notamment qui seraient libérés de cette responsabilité et pour les patients souffrant de troubles psychiques ou mentaux mais cette ingérence est elle compatible avec notre liberté d’action? le respect de notre vie privée? la confidentialité des données qui seraient stockées dans des serveurs?

Comme tout développement innovateur des technosciences, ce dispositif de contrôle a des avantages liés au suivi du traitement 50% ne suive pas le traitement) mais pose aussi des questions d’éthique et de responsabilité collective.

 

Elisabeth Leo-Dupont

Déléguée de la Fédération Suisse des retraités auprès du Conseil Suisse des Ainés