Passionnante visite des retraités du Gros-de-Vaud du SPSL
Le 25 février dernier, une trentaine de seniors du Gros-de-Vaud a entrepris une instructive et passionnante visite de la caserne des sapeurs-pompiers professionnels, Rue de la Vigie, Lausanne. Ce site héberge le Service de Protection et de Sauvetage Lausanne (SPSL) qui englobe un vaste groupe de tâches pluridisciplinaires assurant la sécurité des habitants de la ville et, si besoin, au-delà des frontières communales.
Les multiples missions qui lui sont attribuées sont assumées par un corps de 111 sapeurs-pompiers professionnels. Parmi eux, deux femmes. En premier lieu, il s’agit d’assurer le service de défense incendie et de sauvetage des personnes menacées par un tel sinistre. Ses membres sont aussi formés et équipés pour faire face à une alerte chimique. Leur intervention est également sollicitée lors d’accidents dans des endroits périlleux. Une présence permanente de 20 sapeurs-pompiers est exigée. Lorsqu’ils ne sont pas en intervention, ils travaillent dans un des ateliers techniques afin d’assurer l’entretien du matériel. Le musée du SPSL relate l’évolution de la défense incendie. Elle s’est professionnalisée en 1913 et en 1919 les véhicules hippomobiles ont laissé leur place aux engins motorisés.
Organisée par la Fédération vaudoise des Retraités, section du Gros-de-Vaud, cette visite s’est terminée par une verrée appréciée. Les activités de cette dernière sont gratuites pour ses membres car préparés par des bénévoles.
Werner Blum
Président