« Tout le monde est là ? – Oui. Donc on peut y aller ! »
Nous voilà donc tous dans l’autocar qui nous emmène au fort de Chillon. Moins d’une heure plus tard, c’est déjà l’arrivée à Veytaux pour la visite de ce témoin des mesures de défense de la Suisse durant la seconde guerre mondiale.
Une fois à l’intérieur, chacun et chacune est saisi par le réalisme de la reconstitution filmée de la vie des soldats dans ce fort pendant la « mob », que ce soit dans la cuisine ou les durant les autres activités quotidiennes, jusqu’aux moments de détente autour d’un verre. Les visiteurs ont vraiment l’impression de voir les soldats « pour de vrai ».
Ce sont donc des participants ravis qui reprennent l’autocar en direction du lac de Bret. Là, le ciel commençant à s’assombrir, il semble plus sage de renoncer à prendre le goûter sur la terrasse, hélas. Mais, les éléments ne tarderont pas à démontrer que c’était une sage décision, puisque c’est à ce moment-là qu’ils se sont déchaînés.
Heureusement, le ciel était redevenu plus clément à l’heure de remonter une dernière fois dans le car pour un retour sans histoire jusque sur les hauts de Lausanne et mettre ainsi un point final à ce bel après-midi.