Le sens de l’engagement au service des autres
Lorsque les retraités de la Broye vaudoise organisent l’une ou l’autre de leurs rencontres annuelles, c’est le succès assuré. Jeudi 10 novembre par exemple, ils étaient près de 140 à participer à la journée récréative d’automne, à Combremont-le-Petit. Ils y ont été accueillis par Bernard Nicod, président de la section Broye-Vully de la Fédération vaudoise des retraités et Christoph Blaser, municipal de Valbroye, qui leur a présenté sa commune, fusionnée il y a 11 ans.
Le repas de midi, partagé dans la joie que suscitent les bonnes rencontres, fut agrémenté par des poèmes de Gilles, restitués avec talent par Bernard Senn.
Bref! Une journée vécue comme un bon tour joué à la morosité de novembre, grâce à la parfaite organisation du comité, formé de Bernard Nicod, Florence Boldrini, André Cornamusaz, Georges Deschamps et Annick Steck. Quelle est la motivation qui les pousse à s’engager ainsi au service des seniors de leur contrée. Honneur aux dames, c’est à trois d’entre-elles que nous donnons la parole, pour nous révéler le sens de leur engagement.
Florence Boldrini
Toute fraîche arrivée dans la section FVR Broye-Vully, qu’est-ce qui vous a amenée à accepter la tâche de secrétaire du comité ?
Je connais très bien Annick Steck, caissière, qui m’a contactée, pour me signaler que le poste était en attente d’une candidate. Comme pour ma part je souhaitais m’impliquer dans les activités d’une société, j’ai accepté assez naturellement.
Quelle était votre activité professionnelle, avant la retraite ?
J’étais administratrice au Théâtre du Jorat, jusqu’au 31 mars 2022, après avoir collaboré durant 25 ans au sein de l’institution.
Qu’aimeriez-vous apporter de nouveau, dans le fonctionnement de la section ?
Je n’y ai pas encore vraiment réfléchi. Il faut déjà que j’apprenne à connaître son fonctionnement et petit à petit je ferai des propositions pour amener de nouvelles idées. Je pense qu’il ne faut pas changer totalement ce qui a été mis en place jusqu’à maintenant et qui fonctionne très bien.
Annick Steck
dès votre entrée dans la section, vous voilà «bombardée» caissière. Comment vous expliquez ça ?
Je me suis inscrite à la section FVR Broye-Vully, dans le but de rencontrer d’autres personnes, d’élargir ainsi mon cercle de connaissances. Le poste de caissière était vacant à ce moment-là et Hélène Affolter, secrétaire à l’affût, me l’a proposé. C’est avec plaisir que j’ai accepté.
Et la tâche vous plaît ?
Oui, les travaux comptables ont toujours fait partie de ma vie, c’est mon truc. De plus, c’est un réel plaisir de participer à l’organisation des manifestations de la section, qui se déroulent dans la joie et la bonne humeur.
A votre sens, que recherchent (et trouvent peut-être) les membres qui participent aux diverses activités ?
Ils et elles sont là pour passer un moment agréable avec leur conjoint(e), leurs amis(es) et aussi faire connaissance avec d’autres personnes. Avec trois manifestations annuelles (un repas, une course, un après-midi de jeux et de marche), la section offre la diversité. Les membres y trouvent-ils leur bonheur ? Je l’espère. Dans le cas contraire, je les invite à faire part de leur souhait au comité ou à venir à l’assemblée générale avec des propositions.
Propos recueillis par Jean-Daniel Fattebert