Nous, les grands-parents, sommes la plus grande garderie de Suisse. Selon l’Office fédéral de la statistique, 33% des enfants de 0 à 12 ans sont gardés régulièrement par les grands-parents. Cette aide, souvent non rémunérée, a été estimée en 2016 à huit milliards de francs au total. Elle permet aux deux parents d’exercer une activité lucrative. C’est bon pour l’AVS. C’est également bon pour le fisc et l’économie en général.
Les retraités sont proches aidants, patrouilleurs scolaires, surveillants parascolaires et livreurs de repas parmi mille autres services. De nombreux retraités assument un mandat politique, notamment au sein des municipalités des petites et moyennes communes. Si tous les 65+ arrêtaient d’un jour à l’autre, notre système de milice subirait une méchante crise.
Faut-il ergoter sur la 13è rente AVS parce qu’elle est ressentie comme un arrosoir? Non, car il s’agit aussi de faire un geste en faveur de la classe moyenne. Et, selon le joli mot de l’ancien conseiller fédéral Hanspeter Tschudi, père de notre formidable prévoyance vieillesse, si les millionnaires n’ont pas besoin de l’AVS, l’AVS par contre a besoin d’eux.
Werner Blum, Echallens
Président de la Fédération vaudoise des retraités