Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La recrudescence des arnaques inquiète les seniors du Gros-de-Vaud

Le 17 avril dernier, la Fédération vaudoise des Retraités, section du Gros-de-Vaud, a tenu son Assemblée générale annuelle. A cette occasion, la Challensoise Henriette Favre a rejoint le comité. Elle remplace Antonio Sangiorgio, Penthalaz, démissionnaire.

En marge des obligations statutaires, un exposé sur les risques d’arnaques dont sont victimes les seniors a été présenté par Pascal Fontaine, adjudant de la police cantonale. Le numéro du faux neveu, du faux policier, du faux plombier ou du faux banquier fait encore et toujours recette. Comment est-ce possible que de nombreuses personnes, par ailleurs parfaitement lucides, se font rouler ainsi ? Il faut savoir que les arnaqueurs maîtrisent parfaitement toutes les techniques de déstabilisation. Ils ont appris à mettre les seniors sous pression, en les plaçant en situation d’angoisse et de stress au point de leur faire perdre tous nos moyens. En opérant avec un complice, ils augmentent leur chance de réussite.

Le meilleur moyen de ne pas tomber dans le panneau c’est garder, en toute situation, son sens critique. Se méfier des inconnus qui nous abordent. Même s’ils ont l’air sympa, inspirent confiance et ont envie de nous aider.
w.b.