La position de nos membres
À la suite du dépouillement et analyse du questionnaire envoyé en avril 2024 aux 290 membres de la section LORA pour mieux cerner leurs attentes et intérêts, nous relevons que 12% d’entre eux nous ont répondu. C’est un taux de retour réjouissant qui nous renforce dans notre mission et engagement en faveur des retraités. Nous les remercions chaleureusement.
La presque totalité des répondants estiment qu’une telle fédération leur permet d’appuyer une politique au bénéfice du 3e et 4e âge et leur donne un sentiment d’appartenance et de considération.
La totalité d’entre eux lisent la lettre de la FVR car elle est sur papier (elle parait 2 fois par année). La visite du site internet reçoit moins de suffrages car 50% des répondants rencontrent des difficultés à utiliser l’ordinateur.
L’Assemblée Générale leur apparait moyennement attractive par rapport à leurs autres priorités.
En terme d’offres culturelles la sortie annuelle est considérée comme conviviale pour 60% d’entre eux .50% souhaite serait aussi participer à des visites guidées comme aussi à des conférences, notamment sur la mémoire, la mobilité et les questions de sécurité. A ce propos lors de notre AG du14 Mai 2024 nous avons invité 2 policiers qui nous ont montré des vidéos d’arnaques sur la voie publique(devant les bancomat par exemple) mais aussi à la maison et au téléphone. Nous devons être plus prudents et plus critiques face à des inconnus qui nous abordent même si ceux-ci sont aimables et de bonne présentation.
Les retraités qui nous ont répondu comptent autant de femmes que d’hommes et sont domiciliés principalement sur la Riviera. Leur année de naissance varie entre 1932 et 1954 ce qui signifie que les jeunes retraités ne figurent pas parmi les répondants.
Elisabeth Leo-Dupont, vice présidente de la Fédération Suisse des retraités.
Mai 2024