Représenter la Suisse à l’étranger, réalités et défis
Le récit romanesque du savetier devenu sultan des Contes des Mille et une Nuit s’applique parfaitement au parcours professionnel de Claude Duvoisin. Elève de la Prim. Sup. et apprenti employé de commerce, il a gravi les échelons consulaires jusqu’au poste très envié de consul général. Le mercredi 5 octobre, il a donné une fascinante conférence sur le thème « Représenter la Suisse à l’étranger, réalités et défis ».
Les défis sont d’abord d’ordre professionnel. Il faut prendre soin des compatriotes établis dans le pays hôte et aider ceux de passages en difficultés. Mais elles le sont aussi du domaine personnel et familial. En principe, un consul change d’endroit tous les quatre ans. Ces changements demandent un effort d’adaptation à toute la famille, surtout aux enfants scolarisés.
Nombreuses sont les villes où Claude Duvoisin a été en poste : Milan, Tel Aviv, San Francisco, Paris, Rabat, Côte d’Ivoire, Montréal, Rome et Naples. Avec son épouse Josiane, il vit aujourd’hui une retraite active à Vuarrens. La Fédération vaudoise des Retraités bénéficie de ses compétences comme membre du comité.
w.b.