Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Président de la section régionale FVR du Gros-de-Vaud

Passionnante présentation du peintre vaudois Eugène Burnand aux seniors du Gros-de-Vaud

Invité par la Fédération vaudoise des Retraités, section régionale du Gros-de-Vaud, Philippe Kaenel, professeur de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, a donné une conférence passionnante sur la vie et l’œuvre du peintre vaudois Eugène Burnand, né à Moudon en 1850 et décédé à Paris en 1921.

Philippe Kaenel, professeur de l'histoire de l'art à l'UNIL, devant un public intéressé.

Très tôt, le jeune Eugène s’est senti attiré par l’art pictural. Mais son père l’a obligé à avoir d’abord « un vrai métier ». Une fois son diplôme d’architecte en poche, il a vécu à Paris comme graveur et portraitiste. Ses créations durant cette période de sa vie se trouvent en mains privées, donc peu accessibles au large public. Profondément chrétien, ce père de neuf enfants a produit de nombreux tableaux religieux. Le plus célèbre, « Les disciples Pierre et Jean courant au sépulcre le matin de la Résurrection », peut être admiré au Musée du Quai d’Orsay à Paris. La mémoire collective a surtout retenu en lui le peintre naturaliste qui sublimait la vie pastorale à travers ses réalisations telles que « Le taureau dans les Alpes », « Les Glaneuses », « Le Faucheur », « L’abreuvoir ». A l’exemple de l’emblématique « Labour dans le Jorat », l’orateur a démontré avec quel effort de préparation, de précision et de soins Burnand a réalisé ses œuvres.
Séduits par la présentation vivante et sympathique de l’orateur, résolution a été prise d’organiser une visite guidée au Musée Eugène Burnand à Moudon.

Werner Blum