Visite instructive des retraités à la Maison de la Radio
Curieux d’apprendre comment une émission radio se fabrique, une quarantaine de seniors du Gros-de-Vaud s’est rendue à la Maison de la Radio RTS, à Lausanne. Accompagnés par deux charmantes guides, ils ont pu découvrir les entrailles de notre grand média public suisse où les différentes chaînes étaient en pleine production.
Au studio de la « RTS première », les visiteurs ont pu assister in live à la préparation d’une émission avec la journaliste – animatrice Huma Khamis, connue pour ses tests comparatifs des produits. Dans celui de « Option Musique », le talentueux Swen Sack jonglait avec ses prestations divertissantes entre les messages fournis par « Info Trafic », « Info Météo » et les actualités tout court diffusées à des heures précises. A « Couleur 3 », c’est Patrick Neveu qui était à l’œuvre. Cette chaîne est réputée pour sa désinvolture et son langage cru qui frise l’irrespect. Elle plaît beaucoup aux jeunes.
A observer tous ces journalistes, ingénieurs du son et autres spécialistes de régie au travail, on peut se rendre compte que même derrière les émissions qui paraissent improvisées et à la bonne franquette, un travail de préparation très important est fourni.
Le 17 avril prochain, la section du Gros-de-Vaud de la Fédération vaudoise des Retraités accueillera, en marge de son Assemblée générale, un agent de la police cantonale qui nous parlera des risques d’arnaques aux seniors.