La Pierre à Cambot et la Mèbre, les charmes cachés du Bois de Vernand Dessous
Malgré une météo plus qu’incertaine, une vingtaine de participants se sont donné rendez-vous à proximité de l’arrêt du LEB de Bel-Air, le 7 juin dernier, pour la traditionnelle balade des retraités. C’est finalement sous un ciel ensoleillé et avec une température agréable, que le groupe s’est enfilé dans le Bois de Vernand Dessous. Elle a longé un chemin très confortable en tenant par moment compagnie à la Mèbre, cours d’eau qui prend vie dans les hauteurs du Jorat et qui suit sa route en direction du Leman. Contrairement au Talent dont les sources sont proches, mais qui a choisi de filer vers le nord.
Au milieu de la forêt apparaît soudainement un rocher immense: la légendaire Pierre à Cambot. Comment a-t-elle atterri là? Pendant longtemps des contes les plus invraisemblables circulaient à son sujet. Finalement la science a résolu l’énigme: elle a voyagé avec les glaciers depuis la région de Martigny jusqu’ici. Elle est aujourd’hui classée monument historique.
Une découverte pour les uns, des souvenirs de course d’école pour les autres, cette visite a émerveillé tout le monde. L’après-midi s’est terminé par une sympathique agape.
w.b.