Les retraités aussi, tombent le masque
RENCONTRE Les membres de la FRV Broye-Vully se sont retrouvés jeudi 31 mars à Payerne, pour leur assemblée générale.
Réunis à l’hôtel La Suite, sous la présidence de Bernard Nicod, les adhérents à la section Broye-Vully de la Fédération vaudoise des retraités, n’ont pas boudé leur plaisir de tomber le masque, pour la bonne cause d’une reprise des activités coutumières.
Alors que l’assemblée générale 2021 s’était tenue par correspondance, celle de cette année, suivie par 33 membres, marque le retour à la normale. Soulignant que la section compte à ce jour 404 affiliés, le président Bernard Nicod a invité chacune et chacun à participer, dans un premier temps, à la course organisée pour eux le jeudi 12 mai 2022. Elle emmènera les participants en Valais, pour une visite de la vénérable Abbaye de Saint-Maurice. Après le repas de midi partagé dans un restaurant de Martigny-Croix, les retraités pourront goûter au plaisir de la promenade, sur le site idyllique du lac Champex.
Pour renouer avec les bonnes habitudes, une réunion est prévue en septembre sur le thème «La tête et les jambes». Le programme reste à affiner, tout comme celui de la journée récréative de novembre. Les membres recevront toute information en temps voulu. Ils ont été informés que désormais les communications et comptes-rendus illustrés des activités figurent, en parallèle aux canaux habituels, sur le site internet de la Fédération cantonale: retraites-vaudois.ch
Sur recommandation du vérificateur François Ryser, les membres présents à cette assemblée générale ont accepté sans réserve les comptes 2021, présentés par Annick Steck, caissière. Ils bouclent sur un douillet bénéfice, reflet d’une situation financière saine de la section.
Secrétaire ovationnée
Moment d’émotion dans la sérénité de cette assemblée, lorsque le président a annoncé le démission d’Hélène Affolter, fidèle membre du comité. Durant 15 ans, la Moudonnoise a travaillé avec conscience et compétence au service des retraités broyards. En qualité de présidente, durant une année, mais surtout comme secrétaire, initiant notamment un programme informatique performant, pour la gestion du fichier des membres. Toujours en avance d’une bonne idée susceptible d’intéresser les retraités de la section et séduire de nouveaux adhérents, avec le bon sourire qui la caractérise, elle fut le pilier d’un comité qui, par la voix de Bernard Nicod, lui a témoigné sa reconnaissance, sous l’ovation de l’assemblée.
Le poste de secrétaire reste vacant pour l’heure, alors que les autres membres du comité ont été confirmés dans leur mandat. Ce sont Bernard Nicod, président, Annick Steck, caissière, André Cornamusaz et Georges Deschamps, membres.
Un gamin de Calabre bougrement attachant
Lumineuse idée que celle d’inviter Giuseppe Vallone, rayonnante personnalité payernoise, pour un prolongement de l’assemblée en forme d’immersion dans la vie d’une famille d’immigrés italiens, dans les années 1970.
Né en 1957 à Squillace de parents Calabrais arrivés en Suisse, pour travailler dur, en 1964, ce n’est qu’en 1974 que Giuseppe Vallone peut les rejoindre, chez nous.
De sa prime enfance, chez des grands-parents aimants mais pauvres et illettrés, jusqu’au multiples facettes de son immersion dans la vie associative, politique, sportive et culturelle de notre région, Giuseppe Vallone a raconté avec tendresse et émotion quelques-uns de ses souvenirs les plus marquants. Un récit qui a touché les retraités, eux qui souvent n’avaient connu que l’autre face de l’immigration italienne, pas toujours bienveillante.
Avec la complicité d’un ami, l’historien Raymond Durous, Giuseppe Vallone a raconté son parcours d’enfant de Calabre et les divers aspects de son intégration chez nous, dans un livre aussi passionnant qu’émouvant: Un gamin de Calabre (Ed. de L’Aire).
Jean-Daniel Fattebert