En contraste avec le printemps pluvieux, c’est par un temps radieux que les participants se sont retrouvés dans la cour du château pour visiter ce monument et son exposition historique récemment rénovée.
Édifié en 1049, le château de la Sarraz retrace près de 1000 ans d’histoire. Il a toujours été la résidence des Gingins, barons de la Sarraz, une des familles les plus importantes de l’aristocratie vaudoise.
Nous avons été impressionnés par la richesse des collections de mobilier et de peintures exposées, ainsi que par la « présence » des résidents d’un château qui a été habité par la famille jusqu’en 1948. Comme nous avions choisi la formule « visite guidée », les explications de la guide ont rendu plus « vivantes » encore les salles à visiter.
Au programme étaient également prévues la visite du musée du Cheval que celles et ceux que cela intéressait ont pu parcourir à leur rythme et, bien sûr, la traditionnelle collation. Façon sympathique de clore cette sortie que les participants et participantes ont beaucoup appréciée.