Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Table ronde «Vivre dignement sa retraite»

Le 24 août dernier, le Parti socialiste d’Yverdon a organisé une table ronde sur la question comment vivre dignement sa retraite.

Les seniors contribuent activement au bon fonctionnement de la collectivité. 33% des enfants de 0 à 12 ans sont gardés par les grands-parents. L’office fédéral de la statistique évalue cette contribution à 8 milliards de francs. Les retraités sont patrouilleurs scolaires, livreurs de repas à domicile et proches aidants. Nombreux sont celles et ceux qui exercent un mandat public, notamment dans les municipalités.

Mais les aînés se font des soucis face à l’augmentation des coûts. Le deuxième pilier ne connaît pas de compensation du renchérissement. Beaucoup, parmi eux, n’ont pas bénéficié du libre passage des avoirs LPP lorsqu’ils ont changé d’emploi. Malgré un parcours professionnel et de cotisations sans interruption, leur rente présente aujourd’hui des lacunes. Heureusement, dans le canton de Vaud, la collectivité prend en charge la part des primes d’assurance maladie qui dépasse 10% du revenu.

Pour améliorer la situation, plusieurs pistes ont été évoquées. Parmi elles, le renforcement des prestations complémentaires accompagné d’un accès moins compliqué. L’allègement des impôts pour les revenus modestes. Tarif préférentiel pour les aînés dans les transports publics. Mieux faire connaître les aides qui existent, mais qui sont ignorées par les ayants droit.

w.b.