Activités

Visite à Champagne

Pour cette sortie de juin, cap sur Champagne, pas celle des bulles, mais celle des flûtes et de la boulangerie, au-dessus du lac de Neuchâtel.

Partis des hauts de Lausanne, trois quarts d’heure de route plus tard à travers le paysage vaudois, d’un vert lumineux sous un grand soleil , nous voilà déjà arrivés à La Fabrique ou, si l’on préfère, les bâtiments de la maison Cornu. Tout le monde descend et que commence la visite.

Une partie du groupe monte au premier étage pour voir et lire les panneaux explicatifs sur les différents types de pain fabriqués et consommés à travers les âges ou encore les produits de base utilisés aujourd’hui. A cet étage, les visiteurs peuvent également apercevoir, à travers une vitre de protection, une partie de la fabrication des produits et connaître l’évolution de l’entreprise, depuis l’ouverture de la première boulangerie en 1934 par le grand-père du directeur actuel jusqu’à aujourd’hui.

Pendant ce temps, au rez de chaussée, les autres participants déambulent tout à loisir entre les présentoirs abondamment garnis de toutes sortes de sachets de flûtes, de cœurs de France et autres pièces de pâtisserie aux goûts les plus divers, les uns familiers, les autres plus originaux, voire surprenants. Et, bien sûr, tout ces messieurs-dames ne se contentent pas de « déambuler », mais sont bel et bien en train de remplir leur panier de toutes ces merveilles.

Mais voici venue la collation, le moment de s’approcher de la table où attendent sandwichs pour le salé, petits cakes aux fruits, mini-tartelettes au citron, fondants au chocolat pour le sucré. Et comme il faut bien faire « descendre » ces bonnes choses, chacun, chacune choisit sa boisson, thés, café, jus de fruits et pourquoi pas tout simplement de l’eau ?

Les meilleures choses ayant une fin, il est bientôt temps de prendre le chemin du retour. Un dernier petit contrôle pour nous assurer que tout le monde est là et nous voilà partis pour rejoindre la capitale, sous le regard de Jean Rosset qui nous aura accompagnés tout au long de cet après-midi qui s’achève.