Activités

Conférence annuelle – GROS-DE-VAUD

Josiane et Jean-Pierre Gentil

Conférence annuelle des Retraités de la section Gros-de-Vaud:

Inde, voyage sur une autre planète

Il y a quelques années, Josiane et Jean-Pierre Gentil, deux habitants d’Echallens, aujourd’hui retraités, ont entrepris un voyage en Inde dans le Rajasthan. Voyage qu’ils ont organisé eux-mêmes avec sac à dos. De ce fait, ils ont été à la rencontre de l’Inde profonde, loin des circuits touristiques habituels.

Mercredi dernier, ils nous ont présenté un récit de leur périple lors de la conférence d’automne de la Fédération Vaudoise des Retraités du Gros-de-Vaud.

Le Taj Mahal à Agra est certainement le monument le plus connu de l’Inde, c’est “leur” Cervin ! Cependant, hors des sites traditionnels que les agences présentent aux touristes, il y a des choses à voir, à vivre, qui font passer le visiteur dans différents états d’âme, soit de l’admiration au rejet.

Les déplacements en transport publics indigènes, que ce soit en bus, trains, ou autres, mais surtout avec leurs Tuk-tuk (motos à trois roues avec un toit), rendaient ces parcours particulièrement savoureux. Une aventure cependant qui pourrait être déconseillée aux personnes trop sensibles. Pendant leur séjour, (3 semaines et ½ environ) Josiane et Jean-Pierre ont consommé exclusivement les mets locaux. Principalement une cuisine sans viande, du fait que l’Inde est en grande partie végétarienne.

L’Inde est un pays de contrastes. À côté des splendides palais des anciens Maharadjah, on peut y rencontrer une misère indescriptible, avec des mendiants alignés en rang d’oignons, qui reçoivent la nourriture que des passants leur offrent. Un mode de vie choquante pour nous, mais acceptable pour eux. Ceci peut être du fait que les Hindous ont un rapport différent aux choses de la vie et de la mort. Pour eux, la mort est ressentie comme un accomplissement, une accession au bonheur et non pas comme une tragédie.

w.b.