Activités

Visite du Moulin et huilerie de Sévery

Heureuse exception dans ce printemps pluvieux, c’est un Jean Rosset tout brillant qui a accompagné la bonne cinquantaine de participants à la sortie de juin de la section de Lausanne et environs de la FVR. Après un bref voyage à travers une campagne verdoyante, nous voilà à destination. Construit au XIIIe siècle, le moulin de Sévery est aujourd’hui propriété de la même famille depuis 1845, soit six générations.

Répartis en deux groupes, les participants ont assisté au cassage de noix qui se fait depuis peu en deux temps à l’aide de deux machines, un premier assez grossier et un deuxième plus fin, opérations qui ne remplacent toutefois pas complètement l’intervention humaine.

Place ensuite au pressage des noix certes, mais aussi des noisettes, des amandes ou du colza. Le pressage se fait soit « à l’ancienne », soit « à froid ». Nous avons apprécié les explications claires et intéressantes de l’artisan qui nous a présenté avec beaucoup de verve les spécificités de ces deux techniques et les machines utilisées.

Une telle visite ne se conçoit pas sans un passage à la boutique qui offre tout un choix d’huiles, de moutardes et d’autres spécialités pour cuisiner, assaisonner viandes et charcuteries ou encore agrémenter toutes sortes de préparations culinaires. Et pourquoi ne pas goûter une petite bière à la noix, sans oublier l’inoubliable « nillon » de notre enfance.

Et pour ne pas faillir à la tradition, le comité avait fait préparer l’excellente collation qui marque régulièrement la fin de nos rencontres. C’est ainsi que l’esprit nourri du rappel d’une tradition pluriséculaire et l’estomac de nourritures plus actuelles, le groupe a repris le car pour rejoindre son point de départ dans la capitale.